Or et joaillerie

Dans le domaine de la bijouterie, l’or reste le métal précieux le plus convoité par les clients. Son aspect et sa robustesse font de lui un objet de grande valeur. Actuellement, l’or et aussi devenu un élément indispensable dans le domaine de la décoration.


Exploitation de l'or en joaillerie
L’or est souvent utilisé dans la création de divers bijoux que ce soit les colliers, les boucles d’oreilles, les bracelets ou les bagues. C’est aussi le métal le plus privilégie dans la conception d’une alliance. Les joaillers utilisent diverses techniques afin de créer des produits de pure beauté. La plupart du temps, ils utilisent les pierres précieuses comme les émeraudes, les diamants ou les saphirs en guise d’ornement. Ces métaux améliorent aussi la brillance de l’or. Dû au fait que l’or pur, c'est-à-dire, l’or à 24 carats est difficile à travailler, les joaillers optent pour l’utilisation de l’or de 18 carats qui contiennent 75 % d’or fin et 25 % de nickels, d’argent, de cuivre ou d’aluminium. Cet alliage permet aussi aux créateurs de réaliser des bijoux d’une couleur exceptionnelle.

Les couleurs de l’or
En effet, l’or jaune qui est souvent utilisé dans la fabrication de bijoux est composé de 75 % d’or fin, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre. L’or vert est par contre obtenu par un mélange de 75 % d’or pur et de 25 % d’argent. L’or blanc est composé d’or pur, de nickel, de cuivre et de zinc. L’or rouge est constitué de 75 % d’or pur et de 25 % de cuivre rosette. Il est possible d’obtenir de l’or rose avec l’alliage de l’or pur et d’aluminium. Mais certains créateurs arrivent aussi à réaliser des bijoux en or gris issu d’un alliage entre l’or pur et le palladium.

L’or dans la décoration
L’or est aussi un composant idéal dans la création de divers articles de luxe comme les montres, les articles de décoration ou les coupes distribuées lors d’un évènement sportif. Il est courant de trouver des montres plaquées or. Les boiseries et ferronneries utilisées dans la création de diverses sculptures sont aussi dorées avec l’or. Et les artistes utilisent aussi ce métal précieux dans la conception des livres, des vaisselles, des armes et des objets destinés à orner les palais. Les objets dorés avec l’or sont dotés d’une brillance exceptionnelle et d’une résistance à l’usure. Pour réaliser de telles merveilles, les artistes misent sur plusieurs techniques comme la gravure, la ciselure, l’estampage ou le poinçonné.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)
Or et joaillerie, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>