Or et Industrie

L’Or est un métal précieux qui occupe une place importante dans le domaine de l’industrie. Il symbolise en effet la puissance grâce au fait qu’il est indestructible. Il reflète également la beauté, car il est doté d’une brillance exceptionnelle.

Utilisation de l’or en joaillerie
En premier lieu, l’or est un élément indispensable dans le domaine de la joaillerie. En effet l’or est consommé à 78 % dans la conception de divers bijoux comme les bracelets, les colliers ou les boucles d’oreilles. Il est aussi le métal le plus prisé de tous lorsqu’il s’agit de fabriquer des alliances et les médailles olympiques. Toutefois, les créateurs de bijoux utilisent le plus souvent l’alliage de l’or avec d’autres métaux, car l’or pur est difficile à manipuler.
Il se trouve aussi que certains designers arrivent à réaliser des chefs-d'œuvre exemplaires en utilisant l’or comme dorure. On voit des sculptures ou objets de décoration plaqués or.

Dans l’industrie électronique
L’or est aussi un matériel indispensable dans la fabrication des produits électroniques. En effet, les composants électroniques à base d’or se démarquent par leur résistance et leur fiabilité. Ce métal précieux s’incruste en faible quantité en tant que composant d’un téléphone portable, d’une calculatrice ou divers autres appareils électroniques. Mais puisque la plupart du temps, ces appareils sont non recyclables, il est évident que la quantité d’or qu’ils comportent est donc perdue.
Lors de la conception d’un ordinateur, les techniciens ont besoin d’un conducteur résistant. Et il s’avère que l’or possède les caractères requis pour être un meilleur conducteur. Pour plus de solidité et de performances, il suffit d’opter pour un alliage de l’or avec d’autres métaux comme le nickel ou le cobalt.

Utilisation de l’or dans le domaine médical et la dentisterie
Si l’or s’avère être un élément très efficace pour améliorer la solidité et la performance des appareils électroniques, il tient également une place importante dans le domaine médical. En effet, l’or est présent dans certains médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde. Il entre également en action dans le traitement de certains cancers en tant que particules qui composent un isotope radioactif. L’or est aussi un remède efficace contre le lagophtalmie, un trouble oculaire qui se manifeste par l’incapacité d’une personne à fermer l’œil. Et beaucoup d’instruments médicaux sont composés de ce métal précieux.
En étant un métal inerte et non allergène, l’or se trouve être un allié de choix dans le domaine de la dentisterie. Il est très indiqué dans la fabrication des couronnes, bridges ou appareils utilisés dans les soins dentaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Or et Industrie, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>