Or et artisanat

Si l’or connaît actuellement une prospérité sur le plan valeur et investissement, il reste en tout cas la principale matière à bijoux de tous les temps. Sans oublier que, mis à part les accessoires de mode, l’or peut aussi se retrouver dans divers objets utilisés au quotidien. C’est dans les mains des artisans spécialisés que le métal brut devient une beauté sans pareille à très grande valeur.

Dans la joaillerie, l’or sert à fabriquer des objets de luxe et d’esthétique particulière. L’on peut le retrouver, dans la plupart des cas, dans les bijoux, en occurrence les bagues, les boucles d’oreilles ainsi que les colliers. L’or peut aussi figurer dans l’élaboration des accessoires pour mettre en valeur l’habillement, tels les bracelets, les montres ou encore les pinces-cravate.

Afin de pouvoir exploiter au maximum l’or et pour qu’il ne perde pas ainsi de sa valeur, les artisans joaillers le travaillent avec diverses techniques et en alliage à d’autres métaux précieux. Ce qui stabilise sa valeur, sinon d’augmente. Dans la majorité des cas, l’or peut trouver d’autre couleur à la suite d’un alliage que les joailliers effectuent sur lui.

En effet, l’or pur ne peut être travaillé seul pour se transformer en bijoux. Toutefois, l’or doit garder une certaine pureté pour pouvoir conserver sa valeur. Dans toute conception de bijoux, si l’on veut que ceux-ci présentent la valeur attribuée à l’or, le joaillier aura à utiliser 75 % d’or pur, à allier avec d’autres métaux. Dans cet ordre, l’or jaune est le plus réputé. On le retrouve presque toujours dans les bagues et els alliances. Puis vient l’or vert, bleu, gris ou blanc. L’alliage additionné à l’or pur caractérise ces couleurs; en général, il s’agit de l’argent, du cuivre, du zinc ou même du palladium.

Pour les autres formes de travaux effectués à partir de l’or, c’est chez les artisans orfèvres qu’on le retrouve également. Effectivement, les objets d’art peuvent contenir une empreinte de ce métal précieux et faire ainsi partie des objets de luxe et de grande valeur. Ainsi, l’on peut le retrouver dans les arts de la sculpture, de la peinture et même de la décoration. Dans le passé, l’or a été utilisé dans la fabrication d’armes à feu, d’armes blanches ou d’ustensiles. C’est dû, sans doute, à son caractère non corrosif. Par ailleurs, les objets fabriqués en or forment des objets rares et sont d’une valeur inestimable. Ils forment un placement sûr et durable pour les patrimoines, sans oublier leur effet esthétique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)
Or et artisanat, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Une réponse à Or et artisanat

  1. GAREAU DEMARAY dit :

    je souhaite acheter de l'or pour la fabrication de mes bijoux en tant qu'artisan bijoutier. à quel entreprise de confiance je peux m'adresser. Mon atelier se trouve en Guadeloupe.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>