Le Louis d'or

Pièce d'or française frappée entre 1643 et 1789, les Louis d'Or constituent aujourd'hui de véritables pièces de collection, mais également des pièces d'or qui se vendent à un cours fortement intéressant.

Découvrez les caractéristiques des Louis d'Or existants ainsi que la détermination de sa valeur.

Historique et détermination de sa valeur

En 1640, la réforme de Claude de Bullion concernant le système monétaire français permet l'apparition des premiers Louis d'Or, en défaveur du Franc.

Cela commence sous le règne de Louis XIII dont l'effigie apparaît sur chaque modèle. On retrouve alors le demi-louis d'or, le louis d'or et le double Louis d'or.

La valeur du Louis d'Or ne correspond généralement pas à la seule valeur du métal utilisé. Selon l'année et sa rareté, il est plus ou moins coûteux. Ainsi, les Louis d'Or frappés sous le règne de Louis XIII sont les plus recherchés et valent plus cher, contrairement à ceux frappés sous le règne de Louis XVI.

Les premières sont surtout gardées par les collectionneurs tandis que les dernières et celles du milieu sont les plus utilisées dans les transactions et sur le marché de l'or. Par la suite, les valeurs d'échanges entre particuliers bénéficient d'une négociation et le cours peut varier selon l'offre et la demande ponctuelle.

Il faut faire attention à ne pas confondre le véritable Louis d'Or et le Napoléon, compte tenu des valeurs plus élevées du premier.

Les caractéristiques du Louis d'Or

D'un diamètre de 25 mm et d'un poids de 6,75 grammes, on y retrouve sur une face la tête laurée du roi Louis XIII, avec comme légende : « LVD XIII DG – FR ET NAV REX ».

Le revers représente 4 doubles L formant une croix et surplombés de 4 couronnes et de 4 lys, symbole de la royauté. La légende « CHRS REGN VINC IMP » peut se lire sur le rebord.

Sous le règne de Louis XIV, le Louis d'Or change d'effigie. En effet, on y frappe la tête laurée de Louis XIV avec comme légende « LVD XIIII DG – FR ET NAV REX ».

C'est sous le règne de Louis XV que l'on peut remarquer une différence évidente, notamment parce que le maître graveur est différent.

Ainsi, la pièce d'or pèse désormais 8,16 grammes. Sur la face, on y retrouve la tête du roi et la légende « LVD XV DG – FR ET NAV REX ». Si la légende de l'envers ne change pas, à la place des 8L, il y a deux écus ovales et inclinés, sur lesquels trône une couronne.

Enfin, sous le règne de Louis XVI, le diamètre est réduit à 22 mm, le poids à 2, 90 grammes et le matériau principal utilisé est le cuivre. A l'effigie de ce dernier roi, la légende devient « LUDOV.XVI. D.GRATIA » sur une face et de l'autre, on peut lire « FRANC ET T.NAVARR. REX. » avec l'année de frappe.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.6/5 (12 votes cast)
Le Louis d'or , 3.6 out of 5 based on 12 ratings

2 réponses à Le Louis d'or

  1. lauretani dit :

    je possède un louis XIII de 1690 j aimerai connaitre sa valeur.

  2. Grégoire dit :

    Hello, moi aussi j'aimerais bien en connaître sa valeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>