Le lingotin d'or

Compte tenu de la valeur de l’or qui ne cesse d’accroître et de l’intérêt grandissant des collectionneurs et de ceux qui misent sur les placements en or, les mini-lingots d’or ou lingotins d’or sont désormais disponibles pour les particuliers.

Les caractéristiques des lingotins d’or

Si autrefois, le choix était restreint au lingot d’or de 1 kg et aux pièces d’or, le marché français est désormais doté de mini-lingots d’or ou de lingotins d’or de différentes tailles allant de 50 grammes à 500 grammes.

 

 

Cette présentation n’est pourtant pas nouvelle dans la mesure où elle existait déjà dans les pays du Moyen-Orient et en Allemagne, et il était même possible de se procurer des micro-lingots d’or de 1gramme par internet.

La différence avec ces derniers est la normalisation des ventes et l’assurance de la qualité.

En effet, les lingotins d’or sont de véritables lingots d’or en miniature. Leur vente est par conséquent régie par la même loi que celle des lingots d’or, notamment par la même fiscalité.

Ils sont alors numérotés et leur achat s’accompagne d’une note de date d’acquisition pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux liés au métal jaune, ainsi qu’à la revente.

On retrouve le lingotin d’or à 50 grammes, à 100 grammes, à 250 grammes et à 500 grammes.

Les avantages et les inconvénients des lingotins d’or

Les particuliers ont compris que l’or est une valeur sure dans laquelle il faut investir. Et à raison puisque sa valeur ne cesse de croître, du fait de sa rareté, mais surtout de la structure économique actuelle qui transforme les autres types de placement en risques.

La possibilité de se procurer des lingotins d’or est alors une aubaine pour ces particuliers qui ne peuvent investir dans les lingots d’1 kilo, trop cher.

Sans pour autant devoir se tourner vers les pièces d’or, ils peuvent désormais miser sur les lingotins à la hauteur de leur disponibilité.

D’un autre côté, ces mini-lingots d’or les font bénéficier des deux principaux avantages, la fiscalité du lingot d’or, et la liquidité des pièces d’or.

A la revente, le particulier peut alors envisager de ne céder qu’une partie de son patrimoine métallique, idéal lors des périodes de crise ou des urgences financières.

Les lingotins d’or ont pourtant un inconvénient majeur, ils sont chers. Bien qu’ils soient plus accessibles que le lingot d’or, à l’unité, le lingotin d’or est néanmoins plus coûteux. Cela est principalement expliqué par les coûts de fabrication, plus élevés.

Concernant l’avantage sur la liquidité, il faut savoir que la cotation des lingotins d’or se fait quotidiennement, fixée par les valeurs de l’offre et de la demande.

Ainsi, il ne faut pas comparer celles des lingotins d’or et celles des lingots d’or, car la différence peut être importante.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (7 votes cast)
Le lingotin d'or, 4.0 out of 5 based on 7 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>