Pourquoi investir dans l’argent physique?

Le marché financier est un univers encore mal connu du public, mais il s’avère être un lieu d’échange très bénéfique. Il existe plusieurs types d’investissement comme le Forex ou les options binaires ou encore l’investissement dans l’or. Mais l’investissement dans l’argent physique constitue également une offre plus qu’intéressante surtout pour les années à venir.

Investir dans l’argent physique

La plupart des grands investisseurs préfèrent actuellement convertir leurs actifs en papier comme les actions, les billets ou les obligations en actifs tangibles à l’image de l’or physique ou de l’argent physique.

L’investissement dans l’argent physique est en train de se positionner considérablement sur le marché. En effet, même s’il est un peu volatil, le cours de l’argent physique est assez intéressant. L’once d’argent physique cote les 42,6 dollars le 8 septembre 2011.

De plus, l’argent a toujours été présent dans toutes les formes d’échange et il contribue à la stabilité du système monétaire. Par ailleurs, on constate que la valeur de l’argent physique reste stable et il est plus facile pour un grand nombre de personnes d’acheter un lingot ou des pièces d’argent.

La conversion de l’argent papier en argent physique a également contribué fortement à l’amélioration du cours d’argent ces derniers temps. Le cours de dollars étant en pleine régression depuis quelques années et les monnaies en « papier » tendent à perdre de leur valeur. Il est certain que les détenteurs de certificats « papiers » se rueront dans le marché de l’argent physique.

Les avantages et les inconvenances

A priori, l’investissement dans l’argent physique promet d’être fructueux pour les années à venir. Grâce au fait que ce métal précieux est le plus consommé dans le domaine industriel, il deviendra un métal rare ce qui serait très avantageux pour ceux qui ont pu accumuler un large stock en argent physique.

C’est pourquoi en Chine, à  Pékin plus précisément, on encourage la population à s’investir dans l’argent physique. Et un tel programme aura un impact considérable sur le cours de l’argent physique. Plusieurs brokers proposent actuellement des offres plus intéressantes concernant le marché de l’argent physique.

Cependant, quelques inconvénients sont constatés. En effet, ce type d’investissement est loin d’être bien organisé comme l’investissement de l’or. Aussi, une difficulté au niveau de la vente des pièces et des lingots à hauteur de la cote actuelle est observée.

Toutefois, pour les bons investisseurs, il s’agit d’une bonne affaire vu que le marché pourrait connaître une évolution importante dans les années à venir à cause de l’augmentation sans cesse du cours de l’or.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.3/5 (4 votes cast)

Investir dans l’or physique ou l’argent physique ?

Le marché financier est un domaine qui intéresse beaucoup d’investisseurs surtout depuis que les particuliers peuvent participer au marché grâce à la naissance de plusieurs types d’investissement moins complexes.

Si depuis toujours, l’or est le métal le plus valeureux sur le marché, l’argent est actuellement en train de tenir une place prépondérante.

Les cours de l’argent physique et de l’or physique

Investir dans l’argent physique pourrait créer plus de profit que d’investir dans l’or. Plusieurs facteurs sont expliqués par ce changement de donne au niveau du marché financier monétaire. Le cours de l’argent physique est encore plus bas par rapport à celui de l’or. L’once d’argent se situe à 61 fois en dessous de l’once d’or.

Mais en dépit de cette grande différence entre la valeur des deux métaux précieux, les investisseurs dans l’or et dans l’argent physique ont pu bénéficier d’un profit à long terme. Mais depuis 2002, les deux métaux sont en pleine concurrence et on a pu constater un return de 348 % dans le domaine de l’investissement dans l’argent contre 357 % pour l’or.

Le fait que la valeur de l’argent physique soit encore plus basse par rapport à celle de l’or attire de plus en plus d’investisseurs à choisir ce métal. Dans certaines villes comme Pékin, les Chinois sont incités à acheter de l’argent physique sous forme de lingot.

En effet, le taux d’épargne par revenu d’un salarié à Pékin varie entre 30 et 40 %, et investir leur économie dans l’argent physique leur serait plus bénéfique.

L’argent, un métal non renouvelable

L’argent tient une place beaucoup plus importante dans le secteur industriel. La demande en argent était abondant dû au fait que le métal est utilisé par les professionnels de la dentisterie et du secteur électrique. Le métal est actuellement nécessaire dans l’industrie photovoltaïque, car il est un élément essentiel dans la fabrication de piles rechargeables.

Contrairement à l’or qui est en général stocké sous forme de lingot, de pièces ou de bijoux, l’argent est devenu un actif courant. Le cours de l’argent pourrait connaître une hausse considérable d’autant plus qu’il s’agit d’un métal non renouvelable et les réserves pourraient diminuer nettement. De plus, il est à noter que les monnaies papier peuvent diminuer rapidement de valeur à cause de l’inflation.

Aussi, il est conseillé de ne détenir que de l’argent physique. Ainsi, l’investissement dans l’argent physique s’avère être plus intéressant dans le futur que l’investissement dans l’or. Mais pour le moment, l’or accapare le marché et sa valeur est nettement progressive, car la plupart des grands investisseurs convertissent leurs dollars en action tangible.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (4 votes cast)

L’argent physique en question

Le terme argent vient du nom latin « argentum » et du mot grec « argyros » signifiant « blanc étincelant » ou « blanc clair ». Il s’agit d’un métal précieux connu sous le symbole  Ag et il est très utilisé dans le domaine industriel.

Ce métal est doté d’une densité de 10,4923 à 20°C et de 9,51 à 960°C (liq).

L’argent métal donne naissance à l’argent physique qui peut prendre la forme de pièces de monnaie ou de lingots.

Utilisation de l’argent dans l’industrie

L’argent est doté de plusieurs propriétés physiques. Il a entre autres la capacité de cristalliser dans le système cubique CFC et il est également un excellent réflecteur de lumière. Aussi, il est utilisé dans la fabrication de miroir de qualité. Mais l’argent est également un élément essentiel dans la fabrication de divers produits électriques ou électroniques à l’image de téléphones mobiles, ordinateurs, appareils photos numériques ou de Smartphone comme l’iPhone. Et nul n’ignore la valeur de l’argent dans la conception de bijoux et d’argenterie.

La plupart du temps, il est allié avec d’autres métaux afin de donner aux bijoux un aspect de dureté. Les bijoux les plus onéreux de la planète sont produits à base d’argent doté d’une mince couche de rhodium.

L’argent sert aussi de catalyseur pour produire un gaz incolore nommé formahélyde qui est un élément important dans la fabrication des produits cosmétiques, des peintures ou des tissus infroissables.

De nouveaux secteurs industriels sont en train de voir le jour ce qui nécessite une utilisation du métal à l’image du secteur photovoltaïque et la conception de batteries électroniques pour automobiles.

Exploitation et investissement dans l’argent

L’exploitation de l’argent a débuté plusieurs années auparavant en Europe Centrale. L’écorce terrestre contient environ 7,5.10-6 % d’argent jusqu’à une profondeur de 16 km. Il peut être découvert à son état natif ou sous forme de composant. Dans le premier cas, il est exploité directement par des industries minières. Mais dans le second cas, il sera extrait suite à un recyclage et il existe plusieurs moyens pour obtenir le métal.

Les régions où l’on trouve l’argent en grande quantité sont le Mexique, le Pérou, la Russie, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, la Chine, les Philippines et l’Afrique du Sud. Actuellement, l’argent tient une place prépondérante dans le domaine financier à l’échelle mondiale.

En effet, les cours de l’argent sont en train de battre les records, car une ‘once’ de ce métal vaut plus de 10 dollars. Dans le domaine de la spéculation boursière, il est toujours plus intéressant de faire un placement argent qui sera complémentaire à l’or.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)